Icône d'ouverture du menu burger
Soignants marchant dans un couloir

Paroles aux managers de la santé

Chaque année, nous recherchons à mettre en lumière les travaux de recherche menés par des managers d’organisations du secteur sanitaire et médico-social dans le cadre de leur parcours de formation tout au long de la vie et leur intégration dans le master « MOSS » (Management des Organisations du Secteur Sanitaire, Social et médico-social) à l’Université Lorraine.

La formation et la recherche en management sont intrinsèquement liés. La formation des cadres est un moyen de transfert des outils et méthodes de management développés par la recherche vers les établissements de santé et, en complément la recherche se nourri également des échanges et des interactions qui ont lieu avec les cadres en formation. Le fil rouge qui nous guide est la question de l’impact des travaux de recherche en management des cadres qui sont en formation dans le master MOSS.

Nous sommes associés à la revue projectique (https://www.cairn.info/revue-projectique.htm) pour éditer chaque année un hors série “Parole aux manager du secteur de la santé et du médico-social” reprenant quelques uns des meilleurs travaux de recherche de l’année. 

La question de l’impact managérial des travaux de recherche 

Toute formation universitaire de niveau master se clôture par la réalisation et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude (appelée quelques fois mémoire de recherche en fonction de l’orientation du travail de l’étudiant). Nous avons été très tôt frappés par le nombre de mémoires de qualité produits chaque année par les étudiants-praticiens managers. Tous sont issus de la formation continue et ont une expérience managériale avant de venir en formation. Le cycle de vie traditionnel d’un mémoire est à peu de choses près le suivant : construction du mémoire, lectures / corrections par le tuteur et le référent « terrain » de l’étudiant, impression en 3 exemplaires (maintenant de moins en moins de versions papiers), soutenance devant un jury puis au mieux archivage d’un exemplaire du mémoire par l’étudiant et mise au rebus des autres documents. Malheureusement, les mémoires sont peu lus, peu diffusés et peu valorisés.

Comment était-il possible de ne pas transformer en entropie de la connaissance ces sommes de travail intellectuel, de recueil et traitement de données, d’observations et d’interventions dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux ? Nous défendons l’idée que les sciences du management sont des sciences de l’action et que notre paillasse de chercheur en management est l’Entreprise (Les organisations en général). Dés lors, tout travail de recherche doit avoir une double finalité : « la production de connaissances et la production de préconisations managériales ou d’impact managérial » au sens du professeur Kalika (https://www.business-science-institute.com/).

L’organisation des travaux de mémoires de fin d’études du master MOSSS intègre ces deux dimensions. L’accompagnement méthodologique mis en œuvre tout au long du master est réalisé dans ce sens. 

Hors-série revue Projectique

Chaire santé de l'Université de Lorraine - Conception

Logo Why.Vision