Présentation
La crise sanitaire de la Covid-19 a rappelé les difficultés du secteur de la santé en France, en y ajoutant une crise managériale. Dans un contexte où un Ségur de la Santé a ouvert des réflexions sur l’avenir du management et de l’organisation des hôpitaux, le projet ReMHAO – Renouvellement du Management Hospitalier et Adaptabilité des Organisations était ainsi d’une actualité brûlante.
Le Grand Est a été fortement frappé par la crise. Les équipes de management hospitalier, sous tension, ont su faire face aux lacunes de l’organisation opérationnelle du système de soin et ont suscité l’émergence d’initiatives et d’innovations managériales pragmatiques. Les managers hospitaliers ont dû s’adapter pour faire évoluer les organisations et les rendre agiles et réactives. Ce projet s’est inscrit dans les axes du Programme Régional de Santé Grand-Est visant à accompagner la transformation du système de santé par l’innovation. La recherche en management, si elle s’intéresse depuis de nombreuses années à l’hôpital, reste peu mobilisée pour alimenter les réflexions des managers praticiens.
Produire de la connaissance
Le projet ReMHAO visait à produire des connaissances directement actionnables dans le dispositif territorial de soin, et visait à identifier les innovations managériales développées pendant la crise, les conditions profondes de leur émergence, leur durabilité et les enseignements qui peuvent en être tirés (notamment sous forme de monographies). Il s’agissait ainsi de repérer les bonnes pratiques managériales mises en œuvre, les outils conçus par les managers pendant la crise et les innovations organisationnelles, et de les retranscrire sous forme de portraits de managers. Elles ont fait l’objet de débats et discussions lors d’un colloque sur le management de la santé et de deux journées d’études avec des managers hospitaliers.
Soutiens
Le projet a pu bénéficier du soutien de la Région Grand Est, de l’Agence Nationale pour la Recherche, de la Métropole du Grand Nancy, du programme Lorraine Université d’Excellence ainsi que du soutien des mécènes de la Chaire « Management de la Santé et du Médico-Social ». Il a fait l’objet d’un colloque de restitution en mars 2022, associant à la fois chercheurs, praticiens et professionnels du secteur, dans la logique de rapprochement promue par la Chaire Santé.