Formez vos collaborateurs
La formation au management constitue l’un des premiers leviers que les organisations peuvent mobiliser afin de transformer leurs pratiques. Adossée à la fois au laboratoire lorrain de recherche en management (CEREFIGE) et aux formations des deux IAE de l’Université Lorraine, Metz, la Chaire Santé peut ainsi accompagner la montée en compétence des opérateurs du secteur sanitaire et social en proposant une offre de formation initiale comme continue articulée autour du master “MOSS”, Management des Organisations Sanitaires et Medico-Sociales et d’une série de DU.
Un diplôme phare : le master MOSS
Présentation du Master
Le master MOSS apporte les outils indispensables à la compréhension des problématiques et des enjeux du système de santé. Il permet de comprendre les spécificités du secteur, ses évolutions et d’acquérir les fondamentaux du management propres au secteur. Il vise à répondre à toute la gamme des besoins des professions sanitaires et sociales confrontées aux problématiques managériales : directeurs d’établissements sanitaires et medico-sociaux, médecins, chefs de projet, chefs de pôle, consultants, évaluateurs, cadres de santé, managers de la qualité et des risques, auditeurs…
L’évolution rapide des environnements et des modes de gouvernance dans le domaine sanitaire et social, le développement de la complexité des environnements technico-socio-économiques et les enjeux qui sont liés à la conduite du changement et à une gestion efficiente demandent aujourd’hui une formation aux compétences à la fois technique et généraliste en management de projet complexe, gestion des processus et des flux, prospective, audit, coordination et évaluation des activités, gestion des pôles, gestion des compétences, contrôle de gestion et pilotage par les indicateurs et les tableaux de bord, risque, qualité.
L’originalité de la formation repose sur les liens étroits et permanents tissés entre l’enseignement, la recherche académique, et la recherche-intervention menée au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette articulation permet de maintenir une adéquation forte entre les besoins des professionnels des secteurs sanitaires et sociaux et les contenus de formation du master.
L’équipe pédagogique est composée d’universitaires, de professionnels et d’experts.
Organisation des enseignements et accès au master
Il est organisé en formation initiale, continue, en apprentissage ou en formation à distance en fonction des sites géographiques où il est dispensé.
Il est accessible en poursuite d’études classiques sur le niveau “M1” ou “M2” ou par la VAP et VAE.
Pour le site IAE Metz : les enseignements sont organisés sous forme de semaines de regroupement 5 jours par mois sur 10 mois. Le master est ouvert uniquement à la formation continue (Accès après un BAC+4 ou par la VAP) et sur le niveau “M2”
Pour le site IAE Nancy : les enseignements sont organisés 2 jours par semaine sous forme d’alternance pédagogique et le master est ouvert en formation initiale ou continue sur les niveaux “M1” et “M2”. Il est également proposé en formation à distance sur ces deux niveaux.
Partenariats
IFCS – Institut de Formation des Cadres de Santé de Lorraine
Nous avons mis en place un partenariat avec l’IFCS – Institut de Formation des Cadres de Santé de Lorraine pour permettre aux élèves de l’institut d’obtenir un double diplôme Cadre de Santé / Master MOSS sur niveaux “M1” ou “M2”
Luxembourg Life Long Learning Center – CSL
Le master “M2” MOSS est ouvert à la formation continue au Luxembourg en format vendredi & samedi toutes les deux semaines sur 18 mois. Les enseignements se tiennent à la chambre des salariés du Luxembourg.
Financements
Tous les dispositifs de financement de la formation continue (OPCO, CPF, Financements directs des établissements ou financements individuels) peuvent être mobilisés. Le service formation continue de l’IAE Metz peut apporter tous les éléments de réponse.
Les DU ou Diplômes d’Université
Qu’est ce qu’un DU ?
Un diplôme d’Université est un diplôme délivré par l’Université de Lorraine à la différence des masters, ne sont pas des diplômes nationaux. Ils sont souvent ciblés sur une thématique particulière et organisés sur un temps plus court que les masters. Ils peuvent aussi êtres conçus avec un partenaire ou une institution et dédié à apporter une réponse à un besoin particulier
Offre de DU
- DU “Manager hospitalier de proximité” de l’IAE Metz en partenariat avec le CHRU de Nancy
- DU “Responsable d’établissement et services médico-sociaux” de l’IAE Nancy
Les poursuites d’études
Le doctorat de 3ème cycle en management
Il est possible d’accéder aux études de doctorat en management dans le champ des organisations de santé ou médico-sociales à l’Université Lorraine dans le cadre de l’école doctorale SJPEG – Sciences Juridiques Politiques Economiques et de Gestion. De nombreux professionnels conjuguent activité professionnelle et poursuite d’études doctorales pour développer leur expertise par la recherche et obtenir le titre de Docteur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Pr. Julien Husson (Julien.husson@univ-lorraine.fr)
Le DBA Management en santé
Il correspond à une thèse d’exercice appliquée au management. Il est destiné à des professionnels qui souhaitent prendre du recul sur leur pratique professionnelle. Le DBA est organisé au Business Science Institute qui est est une Institution académique internationale, accréditée AMBA, ayant pour objet le développement du programme de DBA
Lien : https://www.business-science-institute.com/dba-management-sante/
Transformez-vous par la Recherche-Action
Les organisations du secteur sanitaire et social doivent composer avec une multitude de parties prenantes : patients, résidents, soignants, personnels de service, mais aussi tutelles, autorités de régulation, élus etc. Autant que les règles formelles qui s’imposent aux opérateurs, les enjeux sanitaires, sociaux, politiques et économiques concourent à une certaine complexité du secteur.
Volontiers mobilisées par la Chaire Santé, les méthodes de recherche-action présentent l’avantage de pouvoir à la fois permettre de créer une connaissance originale et scientifique éprouvée vis-à-vis des enjeux et des pratiques du secteur, tout en les transférant de facto dans les organisations où ces travaux sont réalisés. Ces méthodes peuvent s’appuyer sur des dispositifs de cofinancement divers, identifiés ad hoc à la jonction des enjeux scientifiques et professionnels des opérateurs du secteur.
Nos chercheurs interviennent dans les établissements comme des consultants-experts pour auditer ou accompagner les projets des établissements au niveau stratégique, managérial, organisationnel mais aussi sur des questions de sourcing et de recrutement. Ils sont intervenus dans plus d’une cinquantaine d’établissements ou organisations de santé en France et à l’étranger.
Organisation de colloques / conférence
L’équipe de la chaire peut mobiliser son réseau pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de conférences ou de colloques dans le domaine de la santé. Nous pouvons intervenir à plusieurs niveaux
- définition des thématiques en lien avec les professionnels de terrain
- élaboration d’un programme scientifique
- organisation des interventions
- identification et sollicitation des intervenants experts universitaires ou professionnels
- mobilisation d’un réseau international
- rédaction de contenu, actes, articles, communications
- production de contenus vidéos pour valoriser les interventions
Parmi nos réalisations :
- Journées Entreprendre à l’Hôpital ( 3 années consécutives, 250 personnes à chaque édition)
- Journées des MOSS chaque année
- Remhao (2022)
- ARAMOS (2023)
- Forum de l’encadrement avec le CHR Metz Thionville