Icône d'ouverture du menu burger

Hors série Journal de Gestion et d’Economie de la Santé

- Evènement

Participants à Aramos 2023, pensez à soumissionner : dead line – 4 mai 2024 –

« La coopération dans tous ses états : professionnels, organisations et territoires au service du patient »

Les tentatives législatives de transformation du système de santé pour inciter à la coopération sont multiples : Groupements inter-hospitaliers des années 1970, cartes sanitaires, SROS (Schéma Régional d’Organisation des Soins), conférences sanitaires de secteur de 1991, communautés hospitalières de territoire de la loi HPST 2009, projets médicaux de territoires et communauté de professionnels territoriales de santé dans la loi de modernisation du système de santé de 2016, MaSanté 2022 et les groupements hospitaliers de territoires… Si la logique de régulation guide le législateur, la volonté d’une meilleure prise en charge des patients dans le cadre de parcours de soins coordonnés semble toutefois être une réalité (Denis, 2022).

Cette problématique d’une meilleure prise en charge des patients (Claveranne, 2003) par la coopération conduit finalement à l’envisager selon trois dimensions :

  • Une dimension liée aux acteurs : les différents types de professionnels de santé (Nobre, Husson, 2022), les patients / usagers qui peuvent participer à la gouvernance ;
  • Une dimension liée aux établissements ou aux organisations de santé : public / privé, court séjour / long séjour, généraliste / spécialisé, réseaux… (Berchi, Sandrine, 2022 ; Bertezene, Dubrion, 2017)
  • Une dimension liée aux territoires (ARS, collectivités locales et territoriales). Dans ce contexte la notion de territoire s’affirme au cœur de tous les dispositifs de coopération et vient interroger les deux autres composantes. En effet, les notions de territoire et de coopération sont indissociables et la dimension territoriale vient bousculer les liens traditionnels établis entre acteurs et organisations. Par exemple le développement de nouvelles formes organisationnelles comme les maisons de santé (Beaucourt,Kustoz, Masingue, 2014) vient interpeller les hôpitaux locaux, les CMSI (centres médicaux de soins immédiats) veulent offrir de nouvelles solutions aux problèmes liées aux urgences (Wintebgerger & al, 2022 ; Dumez, Minvielle, 2022)
  • Une dimension top down- bottum up qui peut permettre d’apprécier la manière dont se fabriquent les dynamiques coopératives (Grenier, Ibrahim, 2015)
références bibliographiques indicatives

Références indicatives

Beaucourt, C., Kustoz, I., Masingue, A., & al., « La coordination au sein des maisons de santé : d’une mise en cohérence à l’animation d’interactions », Gestion et management public, Volume 2/n°4, 2014, 

Berchi, C., et Sandrine C., « Organiser les coordinations et coopérations en santé : impulsions, obstacles et réalisations », Politiques & management public, vol. 3, no. 3, 2022, pp. 287-295.

Bertezene, S., Dubrion, B., « La coopération dans les réseaux de santé en gérontologie : un éclairage simonien ». La Revue des Sciences de Gestion, 2017, 283, pp.73-84.

Claveranne, JP., « La santé ingérable ? », Dossier de la RFG, n°149,  2003

Denise, T., Divay, S., Dos Santos, M., Fournier, C., Girard, L., & Luneau, A. (2022). Pratiques de coopération en santé. Regards sociologiques (No. 8). Editions de l’IRDES

Dumez, H., Minvielle, E., « Le système hospitalier français dans la crise Covid-19, une contribution des sciences de gestion », Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, Centre de Recherche en Gestion, Juillet 2020, 90p

Grenier, C., Ibrahim, R., La gouvernance auscultée: entre une gouvernance technique qui prescrit et une gouvernance comme espace de renouvellement des relations et des habiletés à innover. Journal de gestion et d’économie médicales, 2015, 33(6), 327-334.

Nobre, T., Husson, J., « Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid 19 : du volontarisme managérial individuel à une dynamique organisationnelle collective », EMS Editions, Ad Salutem, 2022, 364p.

Wintenberger, C., & Al., « Quelle place pour les services d’accueil des urgences dans l’offre de soins non programmés : comment capitaliser sur l’expérience de la gestion de l’épidémie de covid 19 dans la crise actuelle ? », JGES, vol.40, n°4, 2022

Téléchargement de l’appel à articles

Chaire santé de l'Université de Lorraine - Conception

Logo Why.Vision